
“Ils nous remercient comme des héros, mais ce sont eux les héros.”
APPORTER UNE AIDE HUMANITAIRE RÉPONDANT
AUX BESOINS DE LA POPULATION
Chaque convoi a été adapté aux besoins exprimés par le terrain, avec lequel
nous sommes en contact par le biais de relais associatifs agissant localement.
Face à une guerre qui dure, notre action s’adapte à des besoins
qui évoluent au fil du temps et des bombardements.
Convoi n° 1 : Mars 2022 – Après le choc de l’invasion, aider dans l’urgence
Partie de Cherbourg dans un camion rempli de biens de 1ère nécéssité, l’aide a été convoyée vers la ville de Drohobych où nous avions un contact. Des dizaines de milliers de réfugiés (majoritairement des femmes et des enfants) fuyant l’invasion y avaient afflué et les besoins étaient aussi soudains qu’énormes pour cette localité à l’Ouest de l’Ukraine. L’aide a été distribuée à la population par l’intermédiaire de la mairie de Drohobych.
Les dons financiers récoltés auprès d’entreprises du Nord Cotentin, ont permis de compléter l’aide convoyée. Cette aide a été achetée en Pologne car en Ukraine les magasins étaient vides.
Convoi n° 2 : Novembre 2022 – Après les 1ères destructions de sites énergétiques, aider à passer l’hiver
Le flux des dons de la part de nos soutiens du Nord Cotentin ayant continué, nous avons organisé un 2è convoi pour porter secours à la population se préparant à passer son 1er hiver sans électricité. L’aide convoyée depuis Cherbourg a consisté essentiellement en des groupes électrogènes et des appareils de chauffage.
A l’initiative d’une professeure cherbourgeoise, nous sommes également allés à la rencontre de petits écoliers de Drohobych et avons procédé à un échange de dessins entre enfants du Nord Cotentin et enfants ukrainiens.
Convoi n° 3 : Janvier 2024 – Pendant les alertes, aider les enfants à étudier
L’association a financé l’achat de matériel informatique pour équiper les abris sous l’école primaire de Drohobych afin de permettre aux enfants de continuer à étudier pendant les alertes. Nous avons aussi convoyé de l’aide de 1ère nécessité, parmi laquelle des appareils de chauffage, destinée aux habitants les plus pauvres de la petite bourgade de Rohatyn.
Parallèlement nous avons renforcé nos liens avec les associations locales et des habitants pour leur témoigner de notre soutien en préparation d’une guerre qui s’éternise et un 2ème hiver.
Convoi n° 4 : Janvier 2025 – Face à l’intensité d’une guerre qui s’éternise, aider la population à tenir
Pour ce 3è hiver, nous avons convoyé des affaires chaudes (manteaux, duvets, gants, couvertures, …) et financé l’achat de paraffine pour la confection de bougies. Dans ce convoi, également 150 ordinateurs pour équiper les salles de classe dans les abris à Kharkiv et Kherson, en synergie avec The Small Projects Team et l’équipe de Charles Tiné.
De nouveaux liens ont été tissés afin de répondre à des besoins spécifiques auprès de populations parmi les plus impactées. En collaboration avec une association basée à Lviv, les dons ont permis de financer des actions humanitaires ciblées pour la ligne de front :
• baby box pour les jeunes mamans et leur nouveau-né,
• kit de survie pour les populations.
Nous avons aussi participé au financement de kits de recharge de téléphone, ainsi qu’à celui de micro bibliothèques destinées aux enfants dans les hôpitaux et les abris, également envoyés à l’Est du pays.
Convoi n° 5 : Janvier 2026 ? – AIDEZ-NOUS À LES AIDER !
L’hiver 2025-2026 s’annonce encore plus rude. Le bombardement des infrastructures énergétiques ne faiblit pas. Au bout de presque 4 ans, la population est épuisée et la paix n’est toujours pas d’actualité. Cet hiver, la population aura de nouveau besoin de chaleur, au propre comme au figuré.
ALLER À LA RENCONTRE DES COTENTINAIS POUR INFORMER
SUR NOS ACTIONS DE SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN
ALLER À LA RENCONTRE DES COTENTINAIS POUR INFORMER

Soirée théâtre à l’Autre Lieu, Cherbourg-en-Cotentin
Remerciements :
Le Théâtre à Mimile
L’Autre Lieu et son équipe de bénévoles

La Guinguette, Martinvast
Remerciements :
Chloé et l’équipe Le Krill
Les propriétaires du château de
Martinvast, Domaine de Beaurepaire

Apéro-concert, Carneville
Remerciements :
Guillaume Garbe et l’équipe du
Château de Carneville

Marché hebdomadaire, Saint-Vaast-la-Hougue
Remerciements :
M. Le Maire de Saint-Vaast-la-Hougue,
M. Thomas et l’équipe municipale












































